mardi 3 novembre 2009

Pura Fé

Si on prête aux afro-américains la paternité du blues, n'oublions pas qu'il naquît sur un territoire arpenté par les indiens indigènes.
Pura Fé est la représentante actuelle la plus fervente et sincère de ce melting-pot issue de la tribu indienne Tuscaora (Caroline du Nord). Elle le démontre en s'appuyant sur sa voix (formée au sein des pow-wow du groupe Ulali). Elle possède également un jeu de lapsteel guitare unique qui côtoie l'accompagnement du fabuleux guitariste Danny Godinez. Le blues prend racine dans la culture indienne d'Amérique du Nord. Il prolonge avec une note militante l'influence indienne du blues après quelques uns de ses illustres précécesseurs (Charley Patton, Louisiana Red, Jimmy Hendrix).


Les rythmes du blues n'auraient pas seulement, selon Pura Fé, une origine africaine. Ils seraient repris   par les noirs à leurs voisins indiens. On retrouve en particulier cette influence  rythmique dans les blues lancinants repris par Muddy Waters (Rolling Stones, Walking blues) ou dans les versions hyptnotiques de Rural Burnside. N'oublions pas que Jimmy Hendrix a une origine indienne autant que noire.

"Rise up Tuscarora nation"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire